Design Web : l’art de séduire tes visiteurs en un clin d’œil!

Design Web Comment séduire tes visteurs en un clin d'oeil

Un design Web ne se résume pas à de simples choix esthétiques; il est la clé de la première impression que ton site laisse à tes visiteurs. C’est en un clin d’œil que ces derniers décident de rester ou de repartir. Dans cet article, basé sur l’épisode de mon podcast avec Marie Angeline, nous explorerons comment un design bien pensé peut faire toute la différence pour renforcer la crédibilité de ton site et séduire tes visiteurs. Que tu cherches à moderniser ton site ou à comprendre les bases d’un design professionnel, ces conseils te guideront pour que ton site se démarque instantanément. 🤩

 

Qui est Marie Angeline

C’est la pro du design Web, mais pas que!

Elle est designer et stratège de marque. Elle accompagne principalement les architectes et décorateurs d’intérieur dans la création de leur identité de marque et aussi dans la conception de leur site Internet.

Son objectif est principalement de créer des expériences visuelles uniques qui vont mettre en valeur leur expertise, leur univers et leur unicité.

Tu peux la retrouver sur son compte Instagram @marieangeline.design

ou sur son site www.marieangeline.com

 

Pourquoi le design Web est essentiel

L’impact de la première impression

Tu connais l’adage qui dit « l’habit ne fait pas le moine »?

Pour ton entreprise en ligne, c’est tout le contraire! L’habit fait le moine.

Les visiteurs vont te juger sur ta manière de te présenter en ligne. Un design qui est mal pensé, qui est trop chargé, avec des images de mauvaise qualité ou une navigation qui est super compliquée, ça peut très rapidement envoyer une image qui n’est pas professionnelle, qui est peu fiable ou franchement bon marché.

En revanche, quand tu as un design qui est épuré, qui a des visuels soignés, une navigation fluide, ça va vraiment renforcer l’idée que l’entreprise derrière tout ça est sérieuse, professionnelle et qu’elle va proposer des services de qualité. 👌

Dans ce cas, le design de l’image de marque en ligne va inspirer confiance et crédibilité.

 

La simplicité, synonyme de professionnalisme

La simplicité dans le design est souvent perçue comme un signe de professionnalisme et de luxe.

D’ailleurs, des marques prestigieuses comme Chanel et Dior utilisent des espaces blancs, un minimalisme dans leur design et une mise en page super aérée pour créer une perception de qualité et d’exclusivité.

Ces marques utilisent ainsi les codes de design qui sont associés au luxe et à la sophistication.

 

Les éléments essentiels d’un bon design Web

La page d’accueil

La page d’accueil est la plus importante d’un site Web, puisque c’est souvent sur cette page que tes visiteurs atterrissent en premier.

Elle doit faire une bonne première impression, car 95% des prospects visitent un site avant de décider de travailler avec une entreprise.

La page d’accueil est un peu comme le sommaire d’un livre. Tu y vois tous les chapitres que tu vas retrouver dans le livre.

Dans cette page, tu vas venir parler extrêmement brièvement de tout ce qu’on va pouvoir retrouver sur le site. Tu vas guider clairement le visiteur en lui indiquant que s’il a envie d’aller là, il faut cliquer là.

Voici les éléments indispensables à inclure dans cette page :

  • Bouton de contact visible

Facilite la prise de contact avec un bouton bien en évidence. C’est hyper important que la personne qui visite ton site soit dans la capacité de te contacter immédiatement.

Attention, qui dit contact ne dit pas contact sur les réseaux sociaux. On parle d’un lien pour te contacter par courriel ou d’un lien qui mène à ta page de contact. Les réseaux sociaux seront mis dans le pied de page.

  • Énoncé de mission clair

Explique clairement ce que tu fais et pourquoi. Ça va aider les visiteurs à comprendre en une seconde s’ils sont au bon endroit.

  • Appels à l’action (CTA)

Ils doivent être clairs. Par exemple, ça peut être : va voir nos services, voir mon portfolio, contacter, à propos de nous, etc.

  • Courte biographie

Ajoute une très courte biographie qui va être axée sur ton expertise. Elle va montrer pourquoi tu es qualifiée dans ce que tu fais. Dans cette section, tu vas évidemment renvoyer vers la page « à propos » de ton site pour en savoir plus.

  • Témoignages clients

Renforce ta crédibilité avec des avis positifs de clients. La preuve sociale est un élément fort pour obtenir la confiance de tes visiteurs.

 

L’équilibre entre design, contenu et visuels

Un bon site Internet va reposer sur trois piliers fondamentaux : le design, le contenu écrit et les visuels.

Si un de ces trois piliers n’est pas respecté, c’est-à-dire que si tu as un design qui est laid, si tu as un contenu qui est plein de fautes et si tu as des photos qui sont prises avec ton téléphone, ton site n’est pas optimal.

Voici quelques conseils pour parvenir à cet équilibre :

  • Utilisation d’espaces blancs

Laisse suffisamment d’espace autour des éléments visuels et textuels pour éviter un design encombré.

  • Qualité des images

Utilise des images de haute qualité pour renforcer l’attrait visuel de ton site.

  • Typographie lisible

Choisis des polices de caractères faciles à lire et cohérentes avec ton identité de marque.

 

Les erreurs fréquentes à éviter

Négliger l’adaptabilité du design

Il est impératif que ton site soit « responsive », c’est-à-dire facilement lisible sur mobile.

Plus de 55 % des utilisateurs consultent des sites depuis leur téléphone. 📱

Tu risques vraiment de perdre des clients potentiels si tu construis ton site Internet en négligeant sa lisibilité et sa fluidité depuis un téléphone.

Voici comment t’assurer que ton site est « responsive » :

  • Teste sur différents appareils

Vérifie l’apparence de ton site sur ordinateur, tablette et téléphone.

  • Utilise des outils de création de sites

Familiarise-toi avec les outils offerts par ta plateforme, comme WordPress ou Squarespace, pour gérer l’adaptabilité. Tu peux explorer les tutoriels disponibles en ligne (sur YouTube, par exemple) pour apprendre à ajuster ton site en fonction des différents formats d’écran.

 

Ignorer le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) doit être intégré dès la conception du site.

Voici quelques pratiques à suivre :

  • Hiérarchie claire des titres

Utilise des balises titres (H1, H2, H3) pour structurer ton contenu. Encore une fois, comme dans un livre, tu as le titre principal, le sous-titre et le corps de texte. C’est la même hiérarchie qu’il faut respecter sur ton site.

  • La taille des photos

Il y a une taille idéale pour que ton site soit toujours performant.

  • Noms de fichiers d’images pertinents

nomme tes fichiers d’images de manière descriptive pour améliorer leur référencement Ne garde pas un nom du type « IMGP4312 »! 😅 Renomme tes photos avec des noms percutants et qui expliquent ce qu’il y a sur la photo.

 

Trop de texte

Il faut faire attention à ne pas mettre trop de texte. L’erreur est d’avoir trop de choses à raconter et de mettre une photo pour une tonne de texte.

Tes visiteurs ne sont pas là pour lire un roman. Ils sont plus là un petit peu pour lire une BD ou un magazine.

Il faut vraiment faire attention à contrebalancer. Un paragraphe = une photo.

Tu peux, à la limite, mettre plus de photos que de paragraphes, parce que tes visiteurs ne vont pas s’amuser à lire tout ce qu’il y a sur ton site.

Ils vont le scanner, mais ils ne vont pas tout lire. C’est pour cette raison qu’on demande d’avoir des mots clés dans les titres parce que les visiteurs vont surtout regarder les grosses lignes, les titres.

 

Conseils pratiques pour améliorer le design de ton site

Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀

Je te laisse découvrir celles de Marie Angeline!

Utilisation de l’espace libre

Pense à aérer tes pages!

Laisse suffisamment d’espace libre autour de tes éléments visuels et textuels. Garde une marge de quelques centimètres.

Assure-toi qu’il y a de l’espace entre chaque section pour ne pas encombrer le regard du visiteur et faire en sorte que son regard puisse circuler librement et facilement.

Conseils bonus

Marie Angeline partage d’autres conseils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ICI.

Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉

 

 

Le design de ton site est un élément crucial qui peut renforcer ou affaiblir l’image professionnelle que tu souhaites projeter. Grâce aux conseils et aux recommandations de Marie Angeline, tu as désormais les clés pour optimiser le design de ton site Web et séduire tes visiteurs en quelques secondes. N’oublie pas que la simplicité, l’équilibre entre design, contenu et visuels ainsi que l’adaptabilité sont essentiels pour une expérience utilisateur réussie. En mettant en pratique ces astuces, tu te rapprocheras d’un site qui inspire confiance et crédibilité, incitant tes visiteurs à revenir et à s’engager davantage!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *