8 bonnes pratiques pour la maintenance de ton site

8 bonnes pratiques pour la maintenance de ton site

La maintenance d’un site web est une étape cruciale pour garantir son bon fonctionnement, sa sécurité et son professionnalisme. Ton site Web est comme une vitrine virtuelle : il doit être impeccable, actuel et fonctionnel pour attirer et convaincre tes visiteurs. Mais soyons honnêtes, on oublie souvent de lui donner l’attention qu’il mérite! Dans cet article, je te propose des conseils pratiques pour maintenir ton site en parfait état. Que ce soit pour assurer sa sécurité, offrir une expérience utilisateur irréprochable ou respecter les lois en vigueur, ces 8 étapes te permettront de garder ton site professionnel et aligné avec ton image de marque. Prête à faire briller ton site?

 

1. Mises à jour régulières

Importance des mises à jour

Il est nécessaire de faire des mises à jour régulières de la plateforme Web que tu utilises, comme WordPress.

Tu dois aussi mettre à jour ton constructeur, comme DIVI ou Elementor si ton site est sur WordPress.

Enfin, il est essentiel de mettre à jour les extensions (ou plugins).

Ces mises à jour sont cruciales non seulement pour le bon fonctionnement du site, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Recommandation pratique

Certaines mises à jour se font automatiquement, mais d’autres nécessitent que tu le fasses manuellement.

Je te conseille de faire cette maintenance sur ton site au moins une fois par mois.

Personnellement, je le fais toutes les deux semaines, puisque je publie du nouveau contenu (articles) deux fois par mois.

 

2. Vérification des liens

Pourquoi vérifier les liens

Les liens brisés peuvent frustrer les visiteurs et nuire à l’image professionnelle de ton site.

Un lien qui renvoie à une page d’erreur peut donner l’impression que le site est négligé.

Comment vérifier les liens

Il existe des outils en ligne, comme Broken Link Checker, pour identifier les liens brisés sur ton site.

Tu peux aussi prendre le temps de cliquer sur chaque lien de ton site pour t’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

 

3. Mise à jour du copyright

Importance du copyright à jour

Le copyright doit refléter l’année en cours pour donner une impression de sérieux et d’actualité.

Un copyright obsolète peut donner l’impression que le site est abandonné.

Comment mettre à jour le copyright

Tu peux utiliser des plugins, comme Auto Copyright Year Updater sur WordPress, qui mettent automatiquement à jour l’année du copyright.

Il est également possible de changer l’année manuellement.

 

4. Actualisation des informations sur les services et produits

Pourquoi actualiser ces informations

Les informations concernant les prix, les inclusions et la disponibilité des services doivent être à jour pour éviter de perdre des clients potentiels.

Imagine une personne qui arrive sur ton site, qui se dit « ce service est pour moi et le prix me convient » et qui, ensuite, te contacte pour se rendre compte que le service a changé ou que le prix a augmenté. C’est sûr que ça ne va pas la mettre en confiance.

Recommandation pratique

Fais une revue trimestrielle de toutes les pages de services et produits pour vérifier que les informations sont à jour.

 

5. Cohérence de l’identité visuelle

Importance de la cohérence visuelle

L’identité visuelle de ton site doit être cohérente avec celle utilisée sur d’autres plateformes, comme les réseaux sociaux ou ta signature de courriel.

Une incohérence peut semer la confusion chez les visiteurs. Ils pourraient se demander s’ils sont au bon endroit en arrivant sur ton site.

Comment assurer la cohérence

Crée un guide de style pour ta marque qui inclut des directives sur les couleurs, les polices et les images.

Pour cela, je te renvoie à l’épisode #6 de mon podcast dans lequel je reçois Jenny, brand designer.
Elle nous donne justement des conseils pour créer son brand board.

Tu peux aussi faire un audit visuel de ton site et de tes autres plateformes pour t’assurer qu’ils sont alignés.

 

6. Mise à jour des photos

Pourquoi mettre à jour les photos

Les images doivent refléter ton apparence actuelle. Si tu es blonde aux cheveux courts sur tes photos alors que tu es maintenant brune aux cheveux longs, il est temps de rafraîchir tes photos!

Tes photos doivent également être en accord avec l’image que tu souhaites projeter. Ça se peut que ce ne soit plus la même qu’il y a quelques années.

Recommandations

Si tes photos ne sont plus alignées avec ton apparence ou ton univers, il est temps de réserver une nouvelle séance photo avec un ou une professionnelle ou avec une amie.

Ce qui peut arriver aussi, c’est d’avoir des photos récentes qu’on utilise sur nos réseaux sociaux, mais qu’on oublie d’intégrer dans notre site. Alors qu’attends-tu?

D’ailleurs, parlant de photos pour ton site Web, je te renvoie à l’épisode #4 de mon podcast où j’ai reçu Amélie, une photographe professionnelle. Elle parle, entre autres, des photos qu’on devrait mettre sur son site.

7. Mise à jour des informations de contact

Il y a quelque temps, j’ai reçu Marie Angeline, designer de marque, sur mon podcast (pour écouter l’épisode ou lire l’article).

Elle nous expliquait notamment ce qu’on doit trouver sur ta page d’accueil. Elle a insisté sur l’importance de trouver comment te contacter rapidement et facilement.

Ça peut être un bouton « Contact » ou encore l’onglet Contact dans le menu de ton site Web. Bref, il faut que ce soit très visible.

Tu dois donc aller vérifier que ces informations sont bien à jour.

Si tu as laissé une adresse courriel ou un numéro de téléphone, sont-ils toujours bons?

Si tu as un formulaire de contact, vérifie qu’il fonctionne toujours, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bug, mais aussi qu’il renvoie bien les messages vers la bonne messagerie, notamment si tu as changé d’adresse courriel.

Pour ça, tu peux faire le test toi-même ou encore demander un de tes proches d’aller sur ton site, d’utiliser le formulaire et de t’envoyer un message.

8. Conformité à la Loi 25

La Loi 25, la bête noire des entrepreneurs québécois!

C’est cette fameuse loi qui concerne la protection des données personnelles. Tu en as sans doute entendu parler.

Elle t’a peut-être donné des sueurs froides et des maux de tête, mais on ne peut pas l’ignorer.

Parmi les exigences de cette loi, il y en a qui concernent les sites Web. Si tu en as un, tu dois t’assurer que celui-ci respecte cette loi pour éviter des sanctions et pour protéger la vie privée des visiteurs.

Comment se conformer

Il se peut que tu aies besoin d’ajouter ces deux politiques sur ton site : une politique de confidentialité et une politique des cookies pour informer les visiteurs de l’utilisation des cookies et de leurs données personnelles, et obtenir leur consentement.

Le mois prochain, je vais recevoir une experte pour nous expliquer clairement et simplement ce qu’est la Loi 25 et ce qu’elle peut impliquer comme changement pour ton site Web.

Pour être sûre de ne pas manquer cet épisode, abonne-toi à mon podcast ou à mon infolettre!

Conseils bonus

Je partage d’autres conseils pour la mise à jour de ton site, qui sont réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉

 

La maintenance de ton site Web, c’est bien plus qu’une obligation technique : c’est un gage de professionnalisme et de fiabilité. Que ce soit en ajustant les informations, en veillant à la sécurité ou en alignant ton identité visuelle, ces étapes garantissent une expérience optimale pour tes visiteurs. Alors, fais de ces vérifications une habitude régulière! Ton site reflétera ainsi ton sérieux et ton souci du détail, des qualités qui ne manqueront pas de séduire ton audience.

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