BIBLIOTHÈQUE DES EXPERTES INVITÉES SUR LE PODCAST

Bienvenue dans la bibliothèque des expertes dans laquelle tu trouveras tous les conseils bonus des invitées que j’ai reçues sur « 1, 2, 3, cocktail! ».

Un cocktail d’idées et d’actions concrètes pour t’aider et te faire avancer pour avoir un site professionnel qui inspire confiance et incite tes visiteurs à passer à l’action!

Marie Angeline

Christine

Correctrice Web

www.christinedelage.ca

Instagram @christinedelage.correctrice

ÉPISODE 2

Ingrédient : corriger les fautes

CONSEIL #1 Faire relire par une tierce personne

Rien de mieux qu’un regard neuf pour détecter les fautes! Demande à une amie, à un collègue ou à un membre de ta famille de relire ton texte. Évidemment, choisis quelqu’un qui a des compétences en français! Demande-lui de repérer les fautes d’orthographe, mais aussi les passages qui manquent de clarté.

CONSEIL #2 Avoir une routine de relecture efficace

Lorsque tu vas rédiger du nouveau contenu pour ton site (nouvelle page, nouvel article, nouvelle offre, etc.), prends l’habitude de faire une relecture efficace de ton contenu, avant de le faire relire à quelqu’un. Pour t’aider, je t’invite à lire mon article « 10 conseils pour une relecture efficace ».

Marie Angeline

Marie Angeline

Stratège et designer de marque

www.marieangeline.com

Instagram @marieangeline.design

ÉPISODE 3

Ingrédient : privilégier un design simple et épuré

CONSEIL #1 Restez cohérent

Une identité visuelle cohérente renforce la confiance. Des éléments visuels non assortis peuvent dérouter vos visiteurs et diminuer leur confiance en vous. Assurez-vous que chaque page de votre site soit en harmonie avec le reste, en gardant une cohérence dans les polices, les couleurs et le style.

CONSEIL #2 Concevez chaque page avec intention

Chaque page est potentiellement la première page vue par vos visiteurs. Bien sûr, la page d’accueil est importante, mais en réalité, les visiteurs peuvent arriver sur n’importe quelle page. Assurez-vous que toutes vos pages aient un objectif clair, avec des appels à l’action faciles à repérer.

Amélie

Amélie

Photographe professionnelle spécialisée dans le corpo

www.derrieretamarque.com

Instagram @derrieretamarque

LinkedIn @Amélie Pedrini

ÉPISODE 4

Ingrédient : inclure des photos de qualité

Les photos sont un excellent moyen pour renforcer ce qui te différencie de tes concurrents. Elles permettent de te démarquer et attirer l’attention. Mais avant tout il est important de prendre conscience de TA singularité pour pouvoir le valoriser.

Je te lance un défi aujourd’hui : prends quelques instants pour réfléchir à ce qui te rend unique en tant qu’entrepreneur.

Imagine que ton entreprise est une recette secrète. Quels sont les ingrédients spéciaux que tu y mets et que tes concurrents n’ont pas? Un client potentiel est face à toi, qu’aimerais-tu qu’il remarque dans ton entreprise qui fait la différence par rapport à tes concurrents? Pense à ton service clientèle, ton approche, ton offre, ton univers, etc. 

Maintenant, prends un instant pour te demander : est-ce que ces ingrédients qui font toute la différence sont visibles dans ma communication?

Cette réflexion est essentielle pour affirmer l’identité de ta marque et la rendre cohérente. Et pour t’aider à structurer cette identité visuelle, il est temps de créer ton propre guide de style à partir d’un moodboard (planche d’inspiration).

Voici quelques éléments clés à inclure :

  • Les éléments qui composent ton identité visuelle (logo, couleurs, typographie).
  • Le style visuel de ta marque (Doux / Coloré / Minimaliste / Glamour / Luxueux / Décalé..) Choisis 3 adjectifs qui, selon toi, résument le mieux l’ambiance de ta marque. Réfléchis à ce que tu souhaites que tes clients ressentent.
  • Pour l’esthétique de ta marque : quel est l’aspect, l’atmosphère/l’ambiance de ta marque? 
  • Les émotions de tes clients / l’impact de ton entreprise sur eux.

Prends ce moment pour affiner la perception de ta marque et la rendre encore plus reconnaissable et captivante!

Marylou d'Axe Notoriété

Marylou

Stratège en réputation d’entreprise

www.axenotoriete.ca

LinkedIn @Marylou Durocher-Fortin

Facebook @Axe notoriété

Instagram @axenotoriete

ÉPISODE 5

Ingrédient : insérer des témoignages clients

Conseil #1 Ne pas offrir de cadeau, rabais ou concours en échange d’avis sur une fiche Google. 

Je vois plusieurs entreprises faire cette erreur. Je sais qu’elles ne font pas ça pour mal faire, que ce n’est pas toujours évident pour en obtenir quand les piliers pour transformer les clients en ambassadeurs ne sont pas encore en place.

C’est clairement mentionné dans les politiques de Google.

Une entreprise ne peut offrir d’incitatifs comme un concours, un cadeau, une remise ou un rabais aux clients en échange d’un avis ou témoignage sur sa fiche Google. Les témoignages et les avis sont un levier puissant et Google tient vraiment à maintenir la crédibilité de ceux-ci sur sa plateforme.

Il est interdit d’installer des postes de rédactions d’avis en entreprise.

Les sanctions, en octobre 2024, ont été renforcées pour lutter contre ces pratiques discutables.

Les avis qui contreviennent aux politiques peuvent être supprimés par Google et ton compte ne pourra recevoir de nouveaux avis et notes pendant une période définie.

CONSEIL #2 Avoir un système de détection rapide des clients mécontents 

Comme un sondage ou un questionnaire qui permet aux clients d’évaluer leurs niveaux d’appréciation, pour te permettre de régler rapidement la situation en cas d’erreur ou déception.

Un avis négatif en ligne peut se transformer rapidement en histoire d’horreur!

Une entreprise peut perdre jusqu’à 30 clients potentiels avec un avis négatif en ligne.

 

Jenny Jeffy

Jenny

Brand designer

Facebook @Jenny Jeffy

Instagram @jennyjeffy

ÉPISODE 6

Ingrédient : créer une image de marque forte et cohérente

Conseil supplémentaire

Mini audit à faire pour compléter ou optimiser son Branding :

– Qu’est-ce que je veux que mon client ressente lorsqu’il voit mon branding?

– Mon logo et mes visuels reflètent-ils ce que je veux que mes clients ressentent?

– Mon message clé est-il clair et engageant dès la première impression?

– Est-ce que mes couleurs et polices sont utilisées de façon cohérente partout?

– Est-ce que les éléments graphiques sont définis et ont le même style graphique?

– Est-ce que le style de mes photos est uniforme et aligné avec le reste? 

 

Marie Angeline

Christine

Correctrice Web

www.christinedelage.ca

Instagram @christinedelage.correctrice

ÉPISODE 7

Ingrédient : faire la maintenance de ton site

CONSEIL #1 Mise à jour des certificats SSL

Un certificat SSL expiré peut faire apparaître ton site comme « non sécurisé ».
Assure-toi que ton certificat SSL est valide et configure un renouvellement automatique, si possible.

CONSEIL #2 Suppression des extensions inutilisées

Les extensions (plugins) inutilisées ou non maintenues peuvent devenir des failles de sécurité.
Fais une revue régulière des extensions installées et supprime celles qui ne sont plus nécessaires ou mises à jour.

Marie Angeline

Myriam

Copywriter

www.myriamberube.ca

Instagram @myriamberube_com

LinkedIn @Myriam Bérubé

ÉPISODE 8

Ingrédient : fusionner rédaction persuasive et SEO

CONSEIL #1 Définis ton identité rédactionnelle

Précise tes messages clés, tes attributs de marque (ce qui te caractérise et ce que tu souhaites évoquer auprès de ta clientèle idéale), le ton de tes écrits (personnel/impersonnel, décontracté/sérieux, humble/hautain, vulgarisateur/technique…), etc. Plus ton identité rédactionnelle sera forte, plus tu gagneras en reconnaissance, rayonnement et conversion.

CONSEIL #2 Maîtrise la théorie des petits oui

Amène les gens à répondre plusieurs petits oui, à être d’accord avec toi sur de petits choses, avant de poser LA question à laquelle tu veux qu’ils répondent vraiment OUI.

Élise Bernier

Élise

Productrice de contenu

www.elisebernier.com

Instagram @eliseberniers

 

ÉPISODE 9

Ingrédient : infuser sa personnalité

CONSEIL #1 Créez une ambiance

Pas besoin de montrer votre visage pour montrer votre personnalité sur votre site Web. Bien sûr, c’est toujours agréable de voir une touche humaine, mais d’autres aspects plus subtils peuvent communiquer votre essence.

L’ambiance se perçoit à travers le design, le choix des mots et les images. Par exemple, si vous êtes une personne calme et connectée à la nature, privilégiez un visuel épuré, des mots doux, des couleurs naturelles et des images minimalistes qui laissent de l’espace pour que l’œil puisse se reposer.

Si vous êtes extravertie et pleine d’énergie, intégrez des couleurs vibrantes, des détails uniques et des éléments particuliers qui reflètent votre vitalité. Chaque choix doit raconter une partie de qui vous êtes.

CONSEIL #2 Restez TOUJOURS aligné avec vos valeurs et votre vérité

Votre site doit refléter ce qui vous tient à cœur. Soyez authentique et ne cédez pas à la pression des tendances. Votre expérience et votre vision sont uniques, et elles méritent d’être bien mises en valeur. Prenez le temps d’élaborer un concept qui vous ressemble, même si cela implique de vous déconnecter pour revenir à l’essentiel.

Emeline Manson

Emeline

Formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité

www.cy-clic.com

LinkedIn @Emeline Manson

Youtube @Formation CY-clic

 

ÉPISODE 10

Ingrédient : se conformer à la loi 25

CONSEIL #1 Se conformer à la loi 25 petit à petit

Grâce à cette feuille de route pour t’accompagner avec la loi 25, découvre les différentes étapes pour t’y conformer. Tu y trouveras notamment une ébauche de politique de confidentialité.

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CONSEIL #2 Sécuriser l’accès à tes comptes

Ce document liste les plateformes sensibles qui contiennent des renseignements personnels. Cette liste te permet de voir en un coup d’œil pour quelles plateformes tu détiens un compte et pour lesquelles il serait judicieux d’activer le double facteur  authentification.

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