Quand on parle d’image de marque, beaucoup pensent immédiatement au logo. Pourtant, une image de marque ne se limite pas à un joli dessin ou à une palette de couleurs. C’est bien plus profond et stratégique : elle incarne la perception globale qu’ont les gens de ton entreprise. Cette perception est façonnée par chaque détail, des émotions suscitées par tes visuels jusqu’au ton employé dans tes communications. Alors, pourquoi est-elle si cruciale pour ton succès et comment la renforcer efficacement? Dans cet article, basé sur mon épisode de podcast avec Jenny, découvre les clés d’une image de marque forte et cohérente.
Qui est Jenny?
Jenny est brand designer depuis 18 ans. Elle crée des brand designs pour des clients et des agences.
Depuis un an, elle offre des programmes d’accompagnement pour que les entrepreneurs puissent faire eux-mêmes leur branding.
J’ai d’ailleurs eu le plaisir de faire partie de sa première cohorte. Elle m’a accompagnée pour créer mon logo et toute mon image de marque.
Je te recommande son service si tu es créative et que tu aimerais mettre la main à la pâte pour créer ton branding.
Tu peux la retrouver sur Instagram @jennyjeffy ou sur sa page personnelle Facebook @Jenny Jeffy.
Qu’est-ce qu’une image de marque?
L’image de marque ne se limite pas à l’identité visuelle, souvent réduite au logo.
En réalité, l’image de marque est la perception globale que les gens ont d’une entreprise sur le long terme.
Elle englobe non seulement les éléments visuels, comme le logo et la palette de couleurs, mais aussi les émotions et la réputation que l’entreprise véhicule.
On peut penser aux émotions suscitées par les photos sur un site, par les odeurs et la musique dans une boutique, par l’emballage d’un produit, etc.
Le ton de voix que tu utilises fait également partie de ton image de marque (tes expressions, vouvoiement ou tutoiement, etc.)
Identité visuelle vs image de marque
L’identité visuelle est un aspect tangible de l’image de marque, tandis que l’image de marque elle-même est plus abstraite, englobant les valeurs, la mission et la personnalité de l’entreprise.
L’identité visuelle, ce sont les éléments visuels, comme son nom l’indique (logo, palette de couleurs, photos, éléments graphiques, etc.)
L’image de marque, c’est toute l’activation des émotions, la perception et la réputation de l’entreprise qui entrent en jeu.
Les bases d’une image de marque forte et cohérente
Définir la personnalité de la marque
Pour créer une image de marque forte, il est essentiel de travailler sur la personnalité de la marque en réfléchissant à comment on veut être perçu.
Pour ça, il est important de travailler les fondations de son entreprise : sa mission, sa vision et ses valeurs.
Élaborer une identité visuelle cohérente
L’identité visuelle doit être soigneusement élaborée. Voici quelques éléments clés :
- Couleurs : utilise deux couleurs principales pour le logo, une couleur foncée pour le texte et une couleur plus vive pour les éléments d’identification (icône, par exemple).
Prévois ensuite une couleur foncée pour les textes (pas nécessairement noire!) et une couleur pâle pour les fonds.
Ne pas oublier de tenir compte de la symbolique des couleurs, car celles-ci peuvent véhiculer certaines émotions et certaines valeurs.
- Typographies : choisir des typographies qui reflètent la personnalité de ta marque.
- Style photographique : utilise des images qui racontent une histoire cohérente et qui sont en accord avec les valeurs de ta marque. Définir son style photographique permet également de bien se préparer à son photo shoot professionnel.
L’impact d’une image de marque bien définie sur la crédibilité
Renforcer la confiance des clients
Un branding soigné et cohérent peut renforcer la réputation de l’entreprise et inciter les clients à choisir cette entreprise plutôt qu’une autre.
Le branding agit comme un représentant de vente. S’il est négligé, cela peut nuire à la crédibilité et à la confiance des clients.
Par « négligé », on entend une image de marque qui fait amateur, qui est incomplète ou qui manque de cohérence.
Erreurs fréquentes sur les sites Web
Image de marque incomplète
De nombreux entrepreneurs se précipitent pour créer leur logo et leur site Web sans avoir une stratégie de branding complète.
Avoir un logo sur son site sans couleurs ni typographies identifiées, sans ligne directrice par rapport aux visuels, etc., nuit à la crédibilité du site.
Utilisation de photos génériques
Attention à l’utilisation de photos de banques libres de droits, qui ne racontent pas une histoire cohérente ou qui manquent de style.
Si tu utilises de telles photos, assure-toi qu’elles sont alignées avec ton image de marque (émotions véhiculées, couleurs, etc.)
Il faut également éviter de prendre les premières photos qui s’affichent lorsque tu effectues une recherche sur ces fameuses banques de photos. Ce sont les plus visibles, et donc les plus utilisées. Tu ne veux pas avoir les mêmes photos que tout le monde, et surtout pas les mêmes que tes concurrents!
Problèmes de lisibilité
Les problèmes de lisibilité liés au choix des couleurs et des contrastes sont également fréquents.
Par exemple, un texte sombre sur un fond sombre peut rendre la lecture difficile, tout comme un site complet au fond foncé avec des typos blanches, qui fatigue les yeux.
Il est important de créer un site Web agréable à l’œil. Sinon, tes visiteurs ne resteront pas sur ton site, et tu ne veux pas ça!
Priorités pour une image de marque efficace
Créer un brand board
Pour les entrepreneurs qui débutent et qui ont un budget limité, il est intéressant de créer soi-même un brand board à l’aide d’outils comme Canva.
C’est un outil intéressant pour s’assurer d’avoir une image de marque complète.
Ce tableau résume l’identité visuelle de la marque, incluant des éléments essentiels tels que le logo, la palette de couleurs, les choix typographiques et un moodboard qui reflète l’univers de ta marque.
Modèle de brand board trouvé sur Canva, créé par dekart001
Maintenir la cohérence visuelle
Il est crucial de maintenir la cohérence visuelle pour la reconnaissance de ta marque.
Tu dois choisir des typographies et des couleurs et t’y tenir, afin d’éviter de te disperser dans tes choix créatifs.
Il ne faut pas se laisser séduire par les nouvelles typos ou couleurs qu’on découvre sur Canva, par exemple.
Changer constamment tes éléments visuels renverra une image d’instabilité qui ne rassurera pas tes potentiels clients.
Conseils pour améliorer ton image de marque
Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀
Je te laisse découvrir celles de Jenny!
Créer ton propre brand board
Utilise Canva pour rassembler tous les éléments de ton identité visuelle en un seul endroit.
Ça te permettra de mieux visualiser ta marque et de t’assurer que tu restes fidèle à ta vision.
Tu peux aussi, si tu as Canva Pro, entrer les éléments de ton identité de marque (couleurs, typos, logos, illustrations) dans le dossier « Marque ». Comme ça, tu les retrouveras facilement et tu gagneras beaucoup de temps pour créer tes visuels.
Ça te permettra aussi de ne pas être tentée par d’autres choix!
Utiliser l’intelligence artificielle
Jenny suggère également d’utiliser des outils comme ChatGPT pour explorer la symbolique des couleurs et s’assurer que les choix faits sont en adéquation avec l’image que l’on souhaite projeter.
Ça peut aider à affiner les décisions de branding et à mieux comprendre comment les couleurs peuvent influencer les émotions des clients.
Conseils bonus
Jenny partage d’autres conseils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉
L’image de marque est l’âme de ton entreprise, ce qui laisse une empreinte durable dans l’esprit de tes clients. En travaillant sur ta mission, ta vision, et tes valeurs, puis en les traduisant dans une identité visuelle et un style cohérent, tu renforces ta crédibilité et ton impact. Souviens-toi : chaque choix, du design à la communication, doit refléter cette essence unique. Et si tu veux aller encore plus loin, commence par créer ton brand board. Parce qu’une image de marque soignée, c’est le premier pas vers une entreprise qui inspire confiance et attire les bons clients.
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