Les secrets d’une page de services convaincante

les secrets d'une page de services efficace

La page de services est souvent la première interaction qu’un client potentiel a avec ton entreprise. Elle doit donc être à la fois attrayante et informative. Une page bien conçue répond aux questions de tes visiteurs et leur donne une idée claire de ce que tu proposes, tout en les incitant à passer à l’action. Dans cet article, tiré de mon podcast avec Rachel, tu auras toutes les clés pour créer une page de services efficace qui t’aidera à convertir tes visiteurs en clients.

Avant d’aller plus loin, sache que si tu as besoin d’un œil neuf pour relire ta page de services et éliminer les fautes et coquilles, je suis là! Je peux aussi t’aider à reformuler tes phrases pour gagner en clarté! 🙂

Qui est Rachel

Rachel Blouin est créatrice de sites Web sur Squarespace. Ses créations se déroulent sur 2 à 3 semaines.

Elle offre également du coaching marketing pour aider les entrepreneurs à vendre leurs services en ligne plus simplement et de façon stratégique.

Elle vient tout juste de sortir un programme en ligne qui va t’apprendre à vendre tes services plus facilement, plus simplement. Un mélange de connaissances techniques et stratégiques.

Pour la découvrir, tu peux la suivre sur Instagram @rachel.medias, visiter son site www.rachelblouin.com ou t’inscrire à son infolettre.

 

Si tu offres plusieurs services

Tu te demandes peut-être si tu dois mettre tous tes services sur une même page ou en créer une spécifique pour chacun.

Analyse tes services pour voir s’ils sont différents ou s’ils peuvent être regroupés.

Sur des pages distinctes

Si tes services sont complètement différents, il est judicieux de prévoir une page différente pour chacun d’entre eux.

Par exemple, une massothérapeute qui est aussi physiothérapeute et qui offre des soins de la peau aura tout un intérêt à créer 3 pages différentes.

Ça lui sera bénéfique, entre autres, pour son SEO (référencement naturel). Ça lui permettra d’être trouvée plus facilement dans les moteurs de recherche.

Le petit robot de Google qui scanne la page de son site Web ne comprendra pas vraiment ce qu’elle fait s’il voit massothérapeute, physio et soins de la peau. Il ne saura pas dans quelle catégorie la mettre et pour quel service la référer.

Un autre avantage d’avoir une page pour chaque service, c’est que tu peux décrire tes services plus en détail. Tu peux également davantage laisser aller ton imagination au niveau du design et ajouter toutes les sections dont tu as besoin.

Sur une même page

En revanche, si tu offres un combo de services, ils peuvent être sur la même page.

Par exemple, une designer Web qui offre aussi des consultations stratégiques pourrait avoir un forfait qui regroupe les deux.

Selon l’action souhaitée

Autre conseil pour savoir si tu devrais avoir plusieurs pages de services est de te demander quelle est l’action que tu veux que tes visiteurs fassent. Réserver? Acheter? Me contacter?

Si, sur ta page, tu as plusieurs services et que tes appels à l’action sont différents pour chacun, ton visiteur risque d’être mêlé! « Est-ce qu’elle veut que je réserve, que je l’appelle??? »

 

 

Structure idéale d’une page de services

Rachel propose une structure en sept points pour une page de services efficace, qu’elle considère presque comme une page de vente. Le but est d’amener le visiteur vers une action souhaitée.

Voici les éléments clés à inclure :

1. Accroche

Commence avec une phrase « punch » qui capte l’attention du visiteur dès les premières secondes.

Utilise une phrase percutante qui indique clairement à qui s’adresse ton service.

En lisant cette phrase, ton visiteur doit se dire : « C’est pour moi! »

Évite de commencer par le titre « Services », qui ne donne aucune information et qui ne donne surtout pas envie de lire la suite!

En dessous de cette phrase d’accroche, tu pourrais mettre un bouton qui mène plus bas sur ta page.

Par exemple, un bouton « Voir les forfaits ». Évidemment, ce bouton est facultatif. Ça dépend de la structure de ta page.

2. Désirs du client

Dans cette section, tu montres que tu comprends les besoins et les désirs de tes clients.

Mets en avant les désirs de tes clients pour que tes visiteurs se reconnaissent dans ton offre et se disent : « Oui, c’est vrai. C’est moi. C’est de ce service que j’ai besoin. »

Parle des transformations que ton service peut apporter.

Tu peux nommer les bénéfices pour tes clients :
« Ce service va être un gain de temps pour toi.»
« Tu auras plus de liberté en achetant mon service. »
« Tu te sentiras mieux dans ta peau grâce à ce service. »

3. Présentation de ton offre

C’est ici que tu détailles ce qui est inclus dans ton service. Présente les différents forfaits et ce qu’ils comprennent.

Cette section est importante pour les acheteurs dits « analytics ». Pour eux, ce qui est inclus exactement dans ce qu’ils achètent est plus important que la transformation de la section précédente.

4. Tarifs

Indique clairement tes tarifs et les options de paiement.

Mais je sens pointer un doute… « Je fais quoi si je ne veux pas ou ne peux pas mettre mes tarifs? »

C’est une question légitime et beaucoup d’entrepreneurs se posent la question, à savoir si on doit mettre ou non ses tarifs sur son site.

Rachel préconise de les afficher pour faire gagner du temps à ton prospect. En voyant tes prix, il pourra se dire « C’est dans mon budget. » ou « Ce n’est pas pour moi. »

Ça évite aussi à tes prospects de prendre du temps pour t’écrire pour te demander tes tarifs.

C’est sûr que dans certains cas, il peut plus difficile d’afficher ses tarifs. C’est notamment le cas si tes prix varient en fonction du projet et que tu fais des soumissions.

Mais rien ne t’empêche de mettre un prix « À partir de _ $ ». Au moins, ton prospect sait à quoi s’attendre et il est plus en confiance.

C’est d’autant plus important de le faire si tu offres un service pour lequel il est difficile d’avoir une idée de sa valeur.

Enfin, un site qui affiche les tarifs paraît plus professionnel.

5. Témoignages

Ajoute des preuves sociales sous forme de témoignages de clients satisfaits pour renforcer la crédibilité de ton offre.

Inclus des avis ou des études de cas qui montrent comment ton service a aidé d’autres clients.

Dans cette section, tu peux également ajouter un petit « À propos ». Tu expliques ici à ton prospect pourquoi tu es la bonne personne pour l’aider. Cette section « À propos » sera spécifique au service que tu présentes sur la page. Elle sera différente de celle qu’on pourra retrouver sur ta page « À propos ».

6. Foire aux Questions (FAQ)

C’est indispensable d’en avoir une pour répondre aux questions fréquentes que tes prospects ou tes clients peuvent se poser.

J’ai d’ailleurs un épisode complet sur le sujet. FAQ : un outil de conversion sous-estimé

En cliquant sur le lien, tu auras accès à l’épisode et à l’article de blogue. C’est selon tes préférences!

7. Appel à l’action

Le bouton d’appel à l’action guider ton visiteur vers la prochaine étape. C’est à toi de décider ce que tu veux qu’il fasse. Acheter? Réserver un appel? Demander une soumission?

Ce bouton peut être placé à différents endroits sur ta page. Il n’est pas obligé d’être en bas de ta page.

Et surtout, tu peux aussi mettre ton bouton d’appel à l’action plusieurs fois sur ta page!

Rachel pense que c’est mieux d’en mettre plus que pas assez. Elle explique que tu peux en mettre un en haut de ta page, car certains visiteurs peuvent être prêts à agir plus tôt que d’autres.

En analysant les statistiques, tu peux voir combien de personnes cliquent sur ces boutons, ce qui permet d’ajuster ta stratégie si nécessaire.

 

Conseils pratiques pour avoir une page de services efficace

Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀

Je te laisse découvrir celle de Rachel!

Se mettre dans la peau du visiteur

Avant de créer ou de modifier ta page de services, il est utile de se poser en tant que ton ou ta cliente cible.

Quelles informations doit-il ou elle voir sur la page pour prendre action, pour acheter mon service?

Il faut aussi t’assurer que la personne va comprendre ton offre.

Une bonne méthode consiste à demander à quelqu’un qui ne connaît pas tes services de lire la page. Si cette personne ne comprend pas ce que tu proposes, il est probable que d’autres visiteurs auront la même difficulté.

Rappelle-toi qu’il est parfois utile de décrire ses services comme si l’on s’adressait à un enfant de quatre ans!

Ça te facilitera la tâche au niveau de ta rédaction. Ça t’aidera aussi pour les différentes sections de ta page pour qu’elle soit stratégique et amène tes visiteurs vers l’action souhaitée.

 

Conseils bonus

Rachel partage d’autres outils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉

 

Une page de services bien pensée ne se contente pas de décrire ce que tu fais. Elle guide ton visiteur, crée un lien de confiance et facilite le passage à l’action. En structurant ton contenu de manière stratégique, en répondant aux vraies questions de tes prospects et en étant claire sur ce que tu proposes, tu rends la décision d’achat plus simple, plus rassurante et plus naturelle. Ta page de services peut ainsi devenir une alliée précieuse pour vendre avec simplicité… et sans pression!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *