Créer un site Web professionnel et efficace, c’est bien plus qu’une question d’esthétique. C’est aussi (et surtout) une affaire de mots. Mais pas n’importe quels mots! Pour que ton site se démarque, il doit captiver tes visiteurs, mais aussi séduire les moteurs de recherche et inciter à passer à l’action. Pas évident, hein? Pas de panique! Dans cet article, basé sur mon épisode de podcast avec Myriam, tu trouveras les clés pour maîtriser les piliers d’une bonne rédaction pour le Web : la rédaction SEO et la rédaction persuasive. Découvre comment marier ces techniques pour faire de ton site une véritable machine à attirer et convertir tes visiteurs en clients.
Qui est Myriam
Myriam est une copywriter, c’est-à-dire une spécialiste de la rédaction persuasive.
Tu peux la retrouver sur LinkedIn ou sur son site myriamberube.ca
Rédaction Web, SEO et copywriting
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je trouve qu’il est important de donner un aperçu de chaque type de rédaction.
- Rédaction Web : créer du contenu engageant et informatif pour les visiteurs du site.
- Rédaction SEO : optimiser le contenu pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents.
- Rédaction persuasive (copywriting) : persuader le lecteur d’agir, que ce soit en s’inscrivant à une infolettre ou en effectuant un achat.
Pour ton site Web, l’objectif est de fusionner une rédaction qui va mettre de l’avant le référencement naturel, SEO, et une rédaction persuasive.
En effet, la rédaction SEO va te permettre d’augmenter ta visibilité et la rédaction persuasive va établir ta crédibilité.
Comment écrire pour un site Web
Mot-clé
Il faut tout d’abord que tu détermines quel sera le mot-clé de ta page, ta requête cible. Il peut s’agir d’un seul mot-clé ou d’une suite de plusieurs mots (mot-clé de longue traîne).
C’est ce mot-clé qui sera dans le titre principal de ta page (titre H1).
Phrase d’accroche
Ensuite, tu vas mettre une « punchline ». C’est une phrase qui va retenir l’attention et qui va tout de suite faire comprendre à tes visiteurs ce que tu fais.
Petites sections de texte
Puis ton texte sera séparé en sections pour faciliter la lecture. Inclure des sous-titres permettra de repérer plus facilement l’information.
Dans ces sous-titres, on retrouve le fameux mot-clé en tout ou partie, histoire d’enfoncer le clou pour que les petits robots de Google, par exemple, comprennent bien de quoi tu parles dans ta page.
Images
Tu vas aussi mettre des images pour dynamiser ta page.
N’oublie pas de mettre une photo de toi. Tes visiteurs voudront, à coup sûr, voir qui se cache derrière le produit ou le service.
Boutons d’appel à l’action
Enfin, il est essentiel de mettre minimum un bouton d’appel à l’action par page. Ça peut être
« Prendre rendez-vous », « Voir les services », « En savoir plus », etc.
Il faut que ce soit facile pour tes visiteurs d’accéder aux informations qui les intéressent.
Conseils pour améliorer le SEO de ton site
Champ sémantique et SEO
Afin d’aider les moteurs de recherche à bien comprendre le sujet dont tu parles, il est conseillé de créer un champ sémantique autour des mots-clés ciblés.
Par exemple, pour le mot-clé « perte d’autonomie », tu pourrais inclure des termes connexes tels que « parents vieillissants », « oubli », « chute », etc.
Ça aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte et à mieux référencer ton contenu.
Optimisation des métadonnées
Si tu peux faire toi-même les modifications sur ton site, pense à écrire un métatitre et une métadescription pour chaque page.
Ce sont les premières lignes qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Ces éléments doivent être optimisés pour attirer l’attention des utilisateurs et améliorer le taux de clics.
Mises à jour
Il est recommandé d’apporter des modifications régulières à son site Web, idéalement une fois par semaine.
Ça peut inclure l’ajout d’un nouvel article de blogue, la mise à jour de contenu existant ou le changement d’images.
En effet, les moteurs de recherche favorisent les sites qui semblent actifs et en évolution.
SEO et fautes d’orthographe ou de grammaire
Un contenu ne se doit pas seulement d’être intéressant et pertinent pour monter dans le classement. Il doit également être dépourvu de fautes.
Je t’invite à lire mon article sur le sujet : Référencement naturel : 3 raisons d’éviter les fautes
Les mots magiques en rédaction persuasive
Utilisation des mots magiques
Malheureusement, il n’existe pas de mots magiques et universels qui fonctionnent pour tous!
Les mots qui résonnent avec une clientèle cible dépendent de la compréhension des besoins et des émotions de cette audience.
Il faut donc être à l’écoute de tes clients et utiliser leurs propres mots pour créer un lien authentique. Les mots magiques, ce sont ceux qui résonnent en eux!
On ne le dira jamais assez… il faut connaître ta clientèle cible sur le bout des doigts si tu veux qu’elle ait l’impression que tu t’adresses à elle.
Pour ça, n’hésite pas à poser des questions à ton audience pour comprendre ses défis et ses besoins.
Action concrète pour améliorer la rédaction des textes de ton site
Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀
Je te laisse découvrir celle de Myriam!
Couper dans le gras!
Myriam propose de couper le superflu dans les textes. Elle conseille d’enlever ce qui n’est pas essentiel immédiatement pour bien comprendre, pour connecter ou pour avoir envie d’acheter.
Le reste peut aller dans une foire aux questions, dans une rencontre découverte ou encore dans un article de blogue.
Cela rend le contenu plus digeste et permet aux visiteurs de comprendre rapidement le message.
Conseils bonus
Myriam partage d’autres conseils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉
Ton site Web, c’est ton ambassadeur en ligne. Une rédaction bien pensée, qui combine SEO, persuasion et contenu engageant, peut transformer ton site en un outil puissant pour booster ta visibilité, inspirer confiance et générer des résultats concrets. Que tu cherches à attirer plus de visiteurs, à les convertir en clients ou à renforcer ta crédibilité, tout commence par des mots bien choisis. Grâce aux astuces de Myriam, ton site sera prêt à briller et à séduire autant les moteurs de recherche que tes visiteurs!
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