Support visuel de présentation : conseils pour le rendre professionnel

Lorsque tu crées une présentation, qu’elle soit pour un webinaire, une formation en ligne ou une conférence, le support visuel joue un rôle crucial. Non seulement il aide à illustrer tes propos, mais il renforce aussi la crédibilité et l’impact de ton message. Cependant, des fautes de français, un manque de lisibilité et de clarté dans tes supports visuels peuvent rapidement diminuer cette crédibilité et détourner l’attention de ton audience. Dans cet article, je t’explique pourquoi il est vital de ne pas faire de fautes de français dans ton support visuel de présentation et je te fournis des conseils pratiques pour le rendre le plus professionnel possible.

 

Pourquoi les fautes de français dans un support visuel de présentation sont problématiques

Impact sur la crédibilité

Les fautes de français, qu’elles soient orthographiques, grammaticales ou syntaxiques peuvent sérieusement entacher ta crédibilité.

Un support visuel truffé de fautes peut donner l’impression que ton entreprise manque de rigueur et de professionnalisme. Cela peut affecter la perception de ton auditoire, même si ton contenu est pertinent et de haute qualité.

 

Distraction et perte d’attention

Les fautes dans les supports visuels peuvent être une source de distraction pour ton audience.

Au lieu de se concentrer sur le contenu et le message de ta présentation, les participants peuvent le faire sur les fautes de français, ce qui nuit à l’efficacité de ta communication.

Laisse-moi partager une petite anecdote

J’ai assisté récemment à un webinaire dont le sujet était la visibilité sur les réseaux sociaux. Les conseils présentés étaient pertinents, mais il y a avait plusieurs fautes de français dans chaque page du support visuel.

Si bien que je ne portais plus attention à ce que la présentatrice disait. J’étais uniquement concentrée sur les fautes que je voyais. Je pensais également au fait qu’elle aurait pu (et dû) corriger ses fautes, surtout qu’il n’y avait que quelques mots par page.

Attention! Ne pense pas qu’il y a seulement les correcteurs professionnels qui seront distraits par les fautes de français dans un support visuel de présentation!

 

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Conseils pour créer un support visuel de présentation professionnel

Faire une relecture efficace

Tu l’auras compris, un support visuel sans fautes paraîtra plus professionnel.

Pour éviter les fautes de français, la relecture est essentielle. Après avoir terminé tes supports visuels, prends le temps de les relire attentivement. Idéalement, laisse passer un peu de temps entre la création et la relecture pour pouvoir les revoir avec un œil neuf.

Pour optimiser cette étape, je t’invite à lire mon article 10 conseils pour une relecture efficace.

 

Réduire la quantité de texte

Autre conseil pour t’aider à faire le moins de fautes possible dans ton support visuel est d’écrire le moins possible!

Eh oui! Moins de texte signifie moins de chances de faire des fautes!

Au lieu d’écrire des phrases entières sur une diapositive, utilise des mots-clés que tu présentes sous forme de listes à puces.

En plus, de cette façon, l’information sera plus digeste pour ton public.

Par exemple, remplace « En bonus, je t’offre une heure de consultation gratuite avec moi » par « Bonus : consultation gratuite ».

C’est à l’oral que tu donneras plus de précisions.

 

Support visuel épuré et lisible

    Ton support visuel doit être agréable à regarder et ne pas être trop surchargé d’informations.

    Pour cela, privilégie :

    – un arrière-plan neutre

    – une idée par page

    – des couleurs lisibles (le mieux est une couleur foncée sur un fond pâle)

    – une typographie lisible (éviter celles qui sont trop fantaisistes)

    – une police pas trop petite

     

    De la cohérence

      La cohérence entre ton support visuel de présentation et ton identité visuelle ou ton branding est importante.

      Si les personnes qui assistent à ta présentation vont ensuite voir ton site Web ou tes réseaux sociaux, ils doivent retrouver la même identité de marque (logo, couleurs, typos, etc.)

      La cohérence entre tous tes médias renforce ton professionnalisme et inspire confiance.

      Il est également important de veiller à la cohérence visuelle au sein même de ton support visuel. Assure-toi que les formats (polices, tailles de texte, couleurs) sont uniformes d’une page à l’autre.

       

      Pour conclure, créer un support visuel de présentation professionnel demande du temps et de l’attention aux détails, mais les résultats en valent la peine. En suivant ces conseils, tu seras en mesure de capter l’attention de ton audience, de transmettre tes idées de manière claire et efficace et de renforcer ta crédibilité. Rappelle-toi que la clé réside dans la simplicité, la cohérence et la qualité linguistique de ton contenu.

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