Syndrome de la page blanche : 8 conseils pour le vaincre

Syndrome-page-blanche-decoratrice-interieur

Le syndrome de la page blanche est un blocage courant, surtout pour les créateurs de contenu. Cet article partage des conseils pour y faire face, avec des exemples pour les designers et décoratrices d’intérieur, mais applicables à tous les domaines. Ils sont valables pour quiconque a le syndrome de la plage blanche pour écrire un article de blogue! Alors, ne pars pas en courant si tu n’es pas designer ou décoratrice d’intérieur!

J’ai décidé d’orienter mon article vers ce domaine d’activité pour donner des exemples concrets et parce que :

  • c’est un domaine que j’affectionne particulièrement,
  • j’ai des amies et des clientes dans le domaine,
  •  en discutant avec plusieurs d’entre elles, j’ai souvent entendu : « J’ai un blogue, mais je ne suis pas assidue. Je ne sais pas quoi écrire et ça me prend trop de temps. » Tu te reconnais?

 

Tu es face à ton ordi et tu es frappée par le syndrome de la page blanche. Aucun sujet ne t’inspire et les idées refusent de venir. C’est frustrant, n’est-ce pas? Rassure-toi, même les esprits les plus créatifs connaissent ces moments de vide.

Heureusement, il existe des astuces pour libérer ta créativité et relancer l’inspiration. Voici 8 conseils pour les professionnelles de la déco qui rédigent des articles de blogue. Des conseils qui, je le rappelle, peuvent s’adapter à n’importe quel domaine!

 

1. Puise dans tes projets récents

Tes réalisations passées sont une mine d’or. Que tu aies récemment transformé un salon classique en espace contemporain ou modernisé une salle de bain, il y a de nombreuses histoires à raconter.

Revisite un de tes projets récents. Partage des anecdotes sur les défis que tu as rencontrés, les matériaux que tu as choisis ou les astuces que tu as mises en place pour optimiser l’espace.

Tu peux aussi montrer un « avant/après » avec des photos pour illustrer ton propos.

Point commun à tous les domaines : parler d’un projet récent, d’une collaboration récente

  

2. Inspire-toi des tendances actuelles

Le monde de la décoration est en perpétuelle évolution, avec de nouvelles tendances qui émergent chaque saison. Si tu es bloquée, pourquoi ne pas faire un tour d’horizon des tendances déco actuelles?

Compile une liste de tendances pour 2025, par exemple. Parle des palettes de couleurs en vogue, des matériaux naturels qui gagnent du terrain, etc. Tu donneras à tes lecteurs des idées fraîches à intégrer dans leurs propres projets.

Astuces pour avoir plusieurs articles en banque :

  • écrire un article par tendance, dans lequel tu approfondis davantage le sujet en donnant des idées pour l’intégrer à son décor, photos d’inspiration à l’appui.
  • raconter ta dernière visite chez un fournisseur, dans une boutique déco, dans un salon ou encore parle de la dernière conférence déco à laquelle tu as participé et présente des nouveautés que tu as découvertes, tes coups de cœur.

Point commun à tous les domaines : s’inspirer des tendances actuelles dans son domaine

 

3. Partage tes erreurs et tes apprentissages

Le syndrome de la page blanche peut souvent venir de la peur de ne pas être assez intéressante ou inspirante. Pourtant, les erreurs font partie intégrante du processus créatif d’une designer et elles sont une excellente source de contenu.

Écris un article sur « Les 5 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une cuisine » ou « Ce que j’ai appris en aménageant des petits espaces ». Ce type de contenu est très apprécié par les lecteurs, car il leur permet d’éviter les mêmes erreurs. Tu montres aussi que même les professionnels font des erreurs et en tirent des apprentissages!

Point commun à tous les domaines : parler de ses erreurs et de comment les éviter

 

4. Réponds aux questions de tes clients

Tes clients te posent sans cesse des questions sur la décoration? Comment choisir les bonnes couleurs, quel type d’éclairage privilégier, comment optimiser une petite pièce? Ces questions sont une véritable source d’inspiration.

Compile une liste des questions les plus fréquemment posées par tes clients et écris des articles pour y répondre. Cela te permettra non seulement de te reconnecter avec les besoins de ton audience, mais aussi d’apporter des réponses pratiques à des problématiques réelles.

Tu peux même aller plus loin en créant une série d’articles sur un sujet spécifique.

Point commun à tous les domaines : rédiger un article à partir d’une question récurrente de ses lecteurs ou clients

 

5. Fais une pause

Parfois, la meilleure manière de surmonter le syndrome de la page blanche est de s’éloigner un instant du problème. Prendre du recul peut faire des merveilles pour ta créativité.

Accorde-toi une journée de pause pour faire autre chose. Parfois, l’inspiration surgit de là où on ne l’attend pas!

Tu peux aussi prendre une douche! Oui, oui! C’est scientifiquement prouvé que ce moment est propice à la créativité.

Lorsqu’on prend notre douche, on est en pilote automatique. On fait des gestes sans même y penser, car on les répète quotidiennement. On est alors en mode méditation. C’est là que notre cerveau, libéré, trouve de très bonnes idées!

Certaines personnes prennent une douche plusieurs fois par jour, juste pour augmenter leur créativité!

Point commun à tous les domaines : prendre l’air et s’aérer l’esprit

 

6. Invite un expert ou fais un portrait d’un autre créatif

Si l’inspiration te manque pour écrire, tu peux aussi inviter d’autres personnes à participer à ton blogue. Collaborer avec d’autres créateurs peut non seulement te débloquer, mais aussi enrichir ton contenu.

Interroge une autre designer d’intérieur ou un professionnel complémentaire, comme un artisan ou un photographe spécialisé en déco. Tu peux aborder des sujets comme l’importance de la lumière naturelle dans un projet d’intérieur ou la manière dont les textiles peuvent transformer une pièce.

Ces collaborations apportent de nouvelles perspectives et suscitent l’intérêt de tes lecteurs.

Point commun à tous les domaines : inviter un expert de son domaine pour un sujet précis et retranscrire le contenu de la discussion OU présenter un expert

 

7. Relis tes anciens articles

Parfois, l’inspiration se trouve dans ce que tu as déjà écrit. Revisite tes anciens articles peut te donner des idées pour les approfondir ou leur donner un nouvel angle.

Parcours tes archives de blogue et identifie des sujets que tu pourrais actualiser ou enrichir. Par exemple, si tu as écrit un article sur les tendances déco il y a deux ans, tu pourrais en faire une version actualisée en comparant ces tendances avec celles d’aujourd’hui. Ou encore, si tu as écrit un article sur un projet passé, tu pourrais expliquer ce que tu ferais différemment aujourd’hui, en accord avec les nouvelles tendances.

Point commun à tous les domaines : s’inspirer de ses anciens articles

 

8. Impose-toi moins de pression

Enfin, le syndrome de la page blanche survient souvent lorsque l’on se met trop de pression. Tu veux que ton article soit parfait, qu’il impressionne et qu’il attire beaucoup de lecteurs. Ce perfectionnisme peut devenir paralysant.

Détends-toi et commence simplement à écrire, sans trop réfléchir. Le premier jet n’a pas à être parfait. Donne-toi la permission d’écrire librement, sans te juger. Ensuite, tu auras tout le loisir de revenir et d’éditer ton texte pour en faire un article structuré et pertinent.

N’oublie pas de laisser du temps entre les différents moments d’écriture pour aérer ton cerveau!

Point commun à tous les domaines : laisser tomber le perfectionnisme

 

Pour conclure, je dirais que le syndrome de la page blanche est un défi temporaire, même pour les designers et décoratrices d’intérieur les plus inspirées. En utilisant ces astuces, tu pourras surmonter ce blocage et continuer à produire du contenu engageant pour ton blogue. Que ce soit en revisitant tes projets récents, en répondant aux questions de tes clients ou en relâchant la pression, il y a toujours une manière de rallumer ta flamme créative.

 

Et une fois que tu as rédigé ton article, assure-toi qu’il est aussi impeccable qu’un salon parfaitement aménagé. Pense à le corriger pour qu’il reflète ton expertise professionnelle.

Je t’invite à lire mon article 10 conseils pour une relecture efficace pour t’aider à réviser ton texte.

Tu peux aussi réserver un appel découverte avec moi pour discuter de tes besoins en correction. C’est gratuit et tu passeras un moment agréable, promis! 😉

Tu as aimé cet article? 📌Épingle-le dans ton tableau Pinterest pour le retrouver plus tard!

8 conseils pour vaincre le syndrome de la page blanche
Syndrome de la page blanche 8 conseils pour retrouver l'inpsiration
Syndrome de la page blanche 8 conseils pour les designers et décoratrices

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *