Un site qui attire les bonnes personnes commence par refléter ta personnalité et tes valeurs. Tout comme une maison, ton site Web doit être conçu pour montrer qui tu es dans le but d’attirer les bonnes personnes. Dans cet article, basé sur mon épisode de podcast avec Élise, créatrice de contenu, tu verras comment créer un site qui te ressemble vraiment et qui te permet d’attirer les bons clients. Au-delà de l’esthétique et de la technique, il s’agit avant tout d’injecter un peu de toi dans ton site pour qu’il devienne un lieu où ton univers peut s’exprimer librement.
Qui est Élise
Élise est productrice de contenu depuis 10 ans. Elle travaille comme photographe, vidéaste et rédactrice pour des entreprises québécoises et à l’étranger.
Tu peux découvrir son univers sur Instagram ou sur son site elisebernier.com
Un site Web, c’est comme une maison
Tout comme une maison, un site Internet peut refléter les valeurs et la personnalité de son ou sa propriétaire.
Ton site Web, c’est ton univers en ligne et il doit être soigneusement pensé et décoré pour communiquer qui tu es.
La première impression que l’on a en entrant chez quelqu’un est souvent liée à l’ambiance, à l’organisation et à la décoration. De la même manière, un site Web doit refléter ta personnalité et tes valeurs dès la première visite.
Les images, la police d’écriture, la manière dont le contenu est présenté et les mots choisis jouent un rôle important dans la communication de ton identité.
En effet, les images que tu choisis de mettre en avant sur ton site peuvent en dire long sur ta personnalité. C’est la même chose si tu as, chez toi, des photos de polaroïds avec des amis sur ton frigo, des toiles d’artistes locaux ou des œuvres d’art minimalistes. Ça donne des indices sur ta personnalité.
Et rappelle-toi que, contrairement à ce que tu mets sur les réseaux sociaux où tu dois respecter certaines règles, comme le format des photos, tu as le contrôle de ton site Internet. Tu peux te permettre de le créer à ton image, comme tu le ferais avec la décoration de ta maison.
Les éléments à intégrer sur ton site pour infuser ta personnalité
Premièrement, le design de ton site Web joue un rôle dans la manière dont les visiteurs perçoivent ta personnalité. Par exemple, est-ce que ta page est aérée avec des marges importantes ou, au contraire, a-t-on l’impression d’étouffer parce que les marges sont serrées?
La police d’écriture que tu choisis peut aussi refléter ta personnalité. Cependant, attention à ce qu’elle soit bien lisible, par respect pour tes lecteurs.
Les éléments comme des GIFs ou des images animées peuvent également t’aider à montrer des bouts de ta personnalité.
Le choix des mots est également important. Le langage que tu utilises sur ton site Web peut refléter ta personnalité. Des phrases simples et joyeuses peuvent donner une impression différente de celles qui utilisent un vocabulaire plus riche et nuancé.
Bref, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Il s’agit de trouver ce que TOI, tu as envie (et même choisis) d’intégrer dans ton site pour aider tes visiteurs à comprendre qui tu es dès qu’ils arrivent sur ton site. Évidemment, il faut que le tout soit cohérent.
Ton visiteur ne verra pas forcément ta personnalité de façon consciente, mais il va le ressentir grâce à ce que tu auras choisi de montrer.
Attirer les bonnes personnes
La première règle pour avoir un site qui te ressemble et qui fait qu’un visiteur connectera avec ton univers, c’est d’éviter de trop t’inspirer de ce qui se fait dans d’autres sites Web.
L’objectif de mettre un peu, ou beaucoup, de toi dans ton site est d’attirer les bonnes personnes, celles qui se reconnaissent en toi. Pour ça, tu dois injecter un peu de ton âme dans ton site Web.
Avec la multitude de contenus disponibles, il ne suffit plus d’avoir un site esthétique ou une bonne stratégie. Les visiteurs veulent voir ce qui est important pour toi, quelles sont tes valeurs, ce qui te passionne et ce qui te rend unique.
C’est important de choisir ce que tu es à l’aise de montrer. Choisis ce que tu veux bien partager et ce que tu préfères garder privé.
Souviens-toi aussi qu’attirer les bonnes personnes, c’est aussi savoir refuser les personnes avec qui le courant ne passe pas!
L’équilibre entre le professionnel et le personnel
Il peut sembler difficile de trouver l’équilibre entre le professionnel et le personnel, en particulier pour les personnes qui travaillent dans des domaines plus corporatifs.
Cependant, sache qu’il est possible d’intégrer sa personnalité sans que ça devienne trop personnel.
Eh oui, même si le monde corporatif peut sembler beige, les humains qui s’y trouvent ne le sont pas nécessairement!
Même dans un environnement professionnel, les gens veulent voir l’humain derrière le travail. Ils veulent connaître ton histoire.
Et il ne faut pas confondre professionnalisme et sérieux. Une personne pétillante, énergique ou drôle n’en est pas moins professionnelle.
Montrer ta personnalité t’aidera d’ailleurs à te démarquer des autres et te permettra, encore une fois, d’attirer la crème de la crème ou de faire une première sélection. Un univers plus beige et corpo attirera probablement le plus grand nombre, mais est-ce vraiment ça que tu souhaites?
Parlant de professionnalisme, je vais prêcher pour ma paroisse en te rappelant qu’une belle façon de montrer à tes visiteurs que tu es professionnelle, c’est de leur présenter un site sans fautes. Pour t’aider, je te conseille de visionner ma vidéo gratuite « 20 fautes courantes à éviter sur ton site Web ».
Conseils pratiques pour avoir un site qui te ressemble
Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀
Je te laisse découvrir celles d’Élise!
Observe ton site et demande-toi :
Est-ce que ça reflète vraiment ce que je souhaite communiquer?
Est-ce que mon contenu parle pour moi?
Est-ce que je me reconnais là-dedans ou ça ressemble à un mélange de tendances et de techniques qu’on m’a dit d’utiliser?
Interroge tes amis
Choisis des amis qui te connaissent bien et qui savent être francs avec toi et pose-leur cette question ouverte : « Qu’est-ce que tu ressens quand tu viens sur mon site? »
Conseils bonus
Élise partage d’autres conseils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉
En fin de compte, un site qui attire les bonnes personnes est un site qui te ressemble, qui raconte ton histoire et qui reflète tes valeurs. En intégrant ta personnalité de manière cohérente et réfléchie, tu vas non seulement créer un univers qui te correspond, mais aussi capter l’attention des visiteurs qui se reconnaîtront dans ton approche unique. Alors, n’aie pas peur de te démarquer et de partager ce qui te rend spéciale. Ton site est un espace de rencontre, alors fais-le à ton image et laisse les bonnes personnes se connecter à toi!
0 commentaires