Les automatisations sont un atout majeur pour optimiser ton site Web et améliorer l’expérience de tes visiteurs. Elles te permettent de gagner du temps, de simplifier la gestion de tes tâches répétitives et d’assurer un suivi efficace avec tes prospects et clients. Dans cet article, basé sur mon épisode de podcast avec Jessica, découvre quelques automatisations que tu peux mettre en place sur ton site pour le rendre plus efficace et professionnel.
Avant d’aller plus loin, sache que si tu as besoin d’un œil neuf pour relire ton formulaire de contact, tes accusés de réceptions ou tes séquences courriels pour éliminer les fautes et coquilles, je suis là! Je peux aussi t’aider à reformuler tes phrases pour gagner en clarté! 🙂
Qui est Jessica
Jessica Girard est consultante en optimisation d’affaires. Elle a fondé son entreprise, Aléa Management, il y a deux ans.
Elle travaille principalement sur des projets d’optimisation de processus et d’automatisation pour les solopreneurs et les entreprises avec de petites équipes.
Tu peux la suivre sur Instagram @alea.management ou sur LinkedIn @Jessica Girard. Tu peux aussi aller faire un tour sur son site www.aleamanagement.ca
Types d’automatisations à mettre sur ton site
1. Formulaires intelligents
Les formulaires intelligents permettent à tes visiteurs de te contacter pour te soumettre des demandes d’informations. On parle ici des fameux formulaires de contact.
Attention, assure-toi que ton formulaire est bien configuré pour envoyer un accusé de réception. Il est important que ton prospect sache que sa demande a bien été reçue.
Pour ça, tu peux avoir un message qui s’affiche sur ton site, une fois que le formulaire a été envoyé.
Par exemple : « Merci, votre demande a bien été reçue. Vous recevrez une réponse de ma part dans un délai de 24 à 48h. »
Tu peux également envoyer un courriel de confirmation, que tu auras préalablement configuré dans tes envois automatiques. Assure-toi de personnaliser ce courriel avec ton propre ton (n’utilise pas le vouvoiement si, sur ton site, tu utilises le tutoiement, par exemple.)
Tu peux même utiliser les deux méthodes. Mieux vaut que ton prospect soit prévenu deux fois que pas du tout!
2. Chatbots ou assistants virtuels
C’est une automatisation qu’on voit de plus en plus sur les sites Web avec l’expansion de l’intelligence artificielle.
Un chatbot se présente sur une page de vente, par exemple, sous forme de boîte dans laquelle on peut entrer son nom, son courriel et sa question.
Ainsi, ton visiteur peut poser directement sa question dans un chatbot et recevoir une réponse de ta part par courriel, par la suite.
L’expérience utilisateur est grandement améliorée, car ton visiteur n’a pas à chercher ton contact pour aller te poser sa question.
3. Facturation automatique
C’est une automatisation à avoir si tu vends directement tes produits ou tes services depuis ton site.
L’automatisation des paiements pour les produits physiques, les infoproduits ou certains services peut simplifier le processus pour tes clients et pour toi-même.
Des plateformes comme Stripe ou PayPal peuvent automatiser les paiements et envoyer des factures automatiquement.
Ces plateformes permettent également d’envoyer des rappels automatiques pour les paiements en retard afin de réduire les retards de paiement.
4. Prise de rendez-vous automatisée
L’intégration d’un calendrier pour la prise de rendez-vous, qui envoie des confirmations et des rappels automatiques aux clients, peut grandement améliorer l’expérience utilisateur.
Des outils comme Calendly ou TidyCal peuvent être intégrés à ton site Web pour faciliter la prise de rendez-vous.
Ces outils permettent de configurer la confirmation de réservation, mais aussi des rappels automatiques par courriel ou SMS pour réduire les absences et les annulations de dernière minute.
Avantages des automatisations
Les automatisations apportent de nombreux avantages, tant pour les entrepreneurs que pour les visiteurs.
Pour les entrepreneurs, elles permettent de gagner du temps et d’optimiser les opérations.
Pour les visiteurs, elles offrent une expérience plus fluide et rassurante. Par exemple, un accusé de réception automatique après une demande de contact rassure rapidement le prospect sur le fait que sa demande a bien été prise en compte.
Les automatisations ne se limitent pas seulement à des aspects techniques, mais elles jouent également un rôle stratégique.
Toute « l’arrière-scène », c’est-à-dire toutes les étapes qui suivent une action faite par ton prospect, est importante. Si elle est bien gérée, elle peut renforcer la perception de professionnalisme de ton entreprise. Ça aide ton prospect ou ton client à se sentir plus en confiance.
Ça démontre aussi que tu as le souci du détail, tant dans tes communications que dans ton travail.
Inconvénients potentiels
Il n’y existe pas vraiment d’inconvénients avec les automatisations. Le seul risque est qu’elles soient mal mises en œuvre.
Par exemple, si un formulaire de contact ne mène à aucune réponse, cela peut frustrer le prospect et nuire à l’image de ton entreprise.
Il est donc essentiel de t’assurer que toutes les étapes de l’automatisation sont bien configurées et fonctionnent correctement.
Pour ça, fais des tests en remplissant toi-même ton formulaire de contact ou en réservant un rendez-vous dans ton calendrier en ligne pour voir ce qui se passe. As-tu bien reçu un courriel de confirmation? As-tu reçu des rappels? Etc.
Conseils pratiques si tu souhaites intégrer une ou plusieurs automatisations sur ton site
Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀
Je te laisse découvrir celle de Jessica!
Communication avec tes prospects par courriel
La meilleure façon de communiquer avec les personnes qui sont sur ton site, c’est par courriel.
Tu vas obtenir leur courriel de différentes façons : s’ils remplissent ton formulaire de contact, s’ils achètent un produit sur ton site, s’ils téléchargent ton outil gratuit, etc.
Tout d’abord, assure-toi de leur envoyer un premier courriel qui confirme que tu as bien reçu leur demande (voir plus haut dans l’article).
Ensuite, prévois une séquence de courriels pour te présenter. Ces derniers sont évidemment, encore une fois, automatisés pour te faire gagner du temps.
Cette séquence de courriels est importante pour créer du lien avec tes clients ou tes prospects. Ils sont peut-être arrivés sur ton site par hasard, après une recherche sur Google, par exemple, et ne te connaissent pas.
Tu n’as pas besoin d’envoyer 15 courriels! Et le but n’est pas de vendre, mais de te présenter.
Donc, dans un deuxième courriel, tu pourrais dire « voici qui je suis, voici ce que je fais, voici où me suivre, voici comment t’inscrire à mon infolettre, etc. »
Parlant de courriels, il est important d’obtenir le consentement des personnes qui te donnent leur adresse en ce qui a trait à ta politique de confidentialité. Pour ça, je te renvoie à mon article Loi 25 : ce qu’elle implique pour ton site Web
Conseils bonus
Jessica partage d’autres outils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉
Mettre en place des automatisations sur ton site Web, c’est investir dans un outil qui travaille pour toi, même quand tu n’es pas derrière l’écran. Un formulaire bien configuré, une prise de rendez-vous fluide ou un chatbot réactif peuvent améliorer l’expérience de tes visiteurs et renforcer leur confiance envers ton entreprise. L’important, c’est de choisir les bonnes automatisations selon tes besoins et de t’assurer qu’elles fonctionnent sans accroc. Un site bien optimisé, c’est du temps gagné et une image professionnelle renforcée!
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