Attirer des visiteurs sur ton site : les meilleures stratégies

attirer des visiteurs sur son site

Tu as mis du cœur dans ton site Web… mais tu ne sais pas comment attirer des visiteurs? Avoir un beau site, c’est une chose. Mais savoir comment y amener du monde, c’en est une autre. Dans cet article, basé sur mon épisode de podcast avec Mélanie de Synapse Marketing, tu verras comment attirer plus de visiteurs grâce à des stratégies simples, parfois gratuites, parfois payantes. Le but? Que ton site ne dorme plus dans son coin, mais devienne enfin un vrai allié pour ton entreprise.

Avant d’aller plus loin, sache que si tu as besoin d’un œil neuf pour relire les textes de ton site Web et éliminer les fautes et coquilles, je suis là! Je peux aussi t’aider à reformuler tes phrases pour gagner en clarté! 🙂

Qui est Mélanie

Mélanie Halley est stratège en marketing numérique, spécialisée en marketing de contenu.

Elle accompagne les solopreneurs de service et les aide à clarifier leurs stratégies afin d’attirer les bons clients.

Tu peux la suivre sur Instagram @melanie_halley ou visiter son site www.melaniehalley.com

Je t’invite également à écouter son podcast 180 degrés pour découvrir ses meilleurs conseils marketing.

 

Stratégies gratuites pour attirer des visiteurs

Le contenu numérique

On parle ici de tout ce que tu crées sur différentes plateformes (Instagram, Facebook, YouTube, etc.)

Il faut te demander : comment mes plateformes peuvent-elles mener vers mon site Web?

Sur tes plateformes, tu dois délivrer du contenu de qualité qui va donner de la valeur au client que tu veux servir en répondant à ses questions, pour ensuite l’amener à passer à l’action et à visiter ton site Web.

Par exemple, tu peux parler de tes articles de blogue, de tes ressources gratuites, etc., sur tes réseaux sociaux pour amener les gens sur ton site.

On va approfondir le sujet des réseaux sociaux un peu plus loin dans l’article.

Tu peux aussi utiliser des plateformes qui ne sont pas les tiennes. Par exemple, si tu as été invitée sur un podcast, ton site Web sera référencé dans la description de l’épisode auquel tu as participé, donc sur la plateforme qui héberge le podcast. Ce sont des petites traces que tu laisses en ligne qui amènent vers ton site.

Et l’inverse est bon aussi. Sur son site, il faut mettre des icônes vers tes réseaux sociaux. C’est un vrai écosystème dans lequel l’un travaille pour l’autre.

 

Le référencement naturel

C’est une stratégie gratuite sous-estimée.

Certes, le référencement naturel (SEO) demande du temps et un minimum de connaissances, mais tu auras juste besoin de faire de petites actions qui peuvent faire toute la différence.

Pour connaître les mots-clés ou le volume de recherches en lien avec un sujet précis (en l’occurrence ton expertise), il existe plusieurs outils en ligne gratuits ou payants.

Tu peux également aller sur des moteurs de recherche comme Google ou YouTube pour voir quelles expressions les gens recherchent dans ton industrie. Ces dernières t’indiquent quels contenus tu devrais créer et qui pourraient rapidement se classer dans les moteurs de recherche.

Si tu as déjà rédigé un article avant de mener ton enquête, pose-toi la question suivante : maintenant que je connais les expressions utilisées dans les recherches, est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de modifier mon article pour que l’angle réponde mieux aux termes SEO?

Exemples de modifications que tu pourrais apporter :

  • renommer tes photos pour intégrer des mots-clés
  • ajouter des balises alt qui incluent les mots-clés
  • revoir ton titre et y intégrer les mots-clés

Le SEO est évidemment bien connu pour faire ressortir ton site dans les moteurs de recherche, mais il s’étend aux réseaux sociaux. Donc si tu souhaites que tes contenus sur les réseaux sociaux soient trouvés, il faut penser à ce que les gens recherchent quand ils vont sur les réseaux sociaux.

Ils ne vont pas nécessairement rechercher des citations ou des parcours inspirants, mais plutôt du contenu éducatif. Par exemple : Comment faire une recette sans gluten pour les enfants?

Si le SEO t’intéresse, voici deux articles que j’ai écrits (la version audio est disponible pour chacun) :

Référencement naturel : 3 raisons d’éviter les fautes d’orthographe

Rédaction Web : allier SEO et persuasion

 

Comment utiliser les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs sur ton site

Comme je l’ai déjà mentionné au début de l’article, tu dois penser à ce qui est intéressant pour ta cible, parler de ses besoins réels et non de ta perspective lorsque tu crées une publication.

Ainsi, tu vas donner envie à ta cible de cliquer pour aller lire ton article de blogue, par exemple. Si tu as bien amené le bénéfice concret qu’elle en retirera en allant découvrir ton article, ton outil gratuit ou ton offre, tu as beaucoup plus de chances que ta cible clique pour en savoir plus, et donc se rende sur ton site.

Sur tes réseaux sociaux, souvent dans ta bio, il est judicieux d’avoir un arbre à liens (que tu peux créer avec Linktree ou Bio Sites). Ainsi, tu peux ajouter un lien direct vers chaque ressource de ton site Web. Et ça permet à ton audience de se rendre directement au contenu qui l’intéresse (offre, article, gratuité, etc.).

 

Type et structure d’une publication qui incite au clic vers ton site

Tu dois piquer la curiosité!

Faire une publication en disant « Nouvel article de blogue! Clique sur le lien! », ça ne suffit pas pour donner envie d’aller le lire. Dans ce cas, ta cible ne comprend pas ce qu’elle a à gagner à aller consommer ton contenu ou ta page.

Tu dois donc réfléchir à comment introduire ton sujet autrement.

Par exemple, Mélanie a décidé d’utiliser le format carrousel éducatif pour introduire un épisode de podcast. Elle présente et décortique le sujet et, à la fin, elle annonce qu’elle a un épisode qui parle de ce sujet-là.

Tu peux t’inspirer de la façon de faire de Mélanie : créer un carrousel qui apporte de la valeur et donne envie d’aller écouter, lire ou découvrir.

Et tu dois piquer la curiosité dès l’accroche, qu’elle soit textuelle, visuelle ou contextuelle.

Mélanie compare cette façon de faire avec les sketches d’humoristes anglo-saxons, qui disent le punch et ensuite amortissent le gag. Contrairement aux humoristes francophones qui introduisent un gag et ensuite mettent un punch.

Donne ton punch, ta pépite, dès l’accroche, puis développe en donnant de la valeur.

Pense aussi à inclure un appel à l’action clair sur ta publication. Si tu veux que les personnes aillent voir ton site, dis-leur! Si tu veux qu’elles commentent, dis-leur! Il faut souvent annoncer l’action que tu veux qu’elles fassent, car elles ne le feront pas d’elles-mêmes (ou rarement).

 

Stratégies payantes pour augmenter le trafic vers ton site

Il en existe beaucoup. On va parler de celles qui sont les plus connues.

Publicités Google

Les publicités Google sont très efficaces, car elles apparaissent au moment où les gens recherchent activement des informations et ont envie d’en savoir plus sur un sujet précis.

Ta publicité apparaît donc au bon moment sur l’échelle de conscience de ton client cible, qui est prêt à passer à l’achat.

Il peut aussi en être rendu à trouver des ressources pour tel ou tel sujet. D’ailleurs, ta publicité peut envoyer vers des choses à vendre, mais aussi vers tes ressources gratuites.

Cependant, les publicités Google sont très coûteuses. Avant de te lancer, il est essentiel d’avoir un modèle rodé pour que ce soit rentable.

Il faut te demander combien ça te coûte d’avoir un nouveau client (coût publicitaire) pour voir si ça vaut la peine d’investir. Selon les industries, ça peut aller de 10 à 15$, voire jusqu’à 100$ pour des services spécialisés et très chers.

Donc, si tu vends un produit à 10$, probablement que cette stratégie n’est pas pour toi. Mais si tu vends la création d’un site Web à 5 000$, là ça vaut la peine.

Publicités sur les réseaux sociaux

Les publicités Méta, c’est-à-dire sur Facebook et Instagram, peuvent être un excellent moyen d’atteindre un large public. En effet, ce sont des plateformes très, très, consultées!

Il est important de bien cibler ton audience pour maximiser l’efficacité de tes campagnes publicitaires. D’ailleurs, l’intelligence artificielle de Méta offre un ciblage de plus en plus précis.

Tu peux, par exemple, cibler un trafic froid (gens qui ne te connaissent pas du tout) ou un trafic chaud (gens qui te connaissent déjà).

Il existe aussi le « remarketing » qui te permet de recibler les personnes qui ont déjà vu tes ressources en ligne, visité ton site Web, consulté ton profil, etc.

Bref, tes campagnes peuvent être ajustées de différentes façons.

Encore une fois, il faut te demander si c’est rentable pour toi avant d’investir dans ce genre de publicités.

Autres types de publicités en ligne

Tu peux t’inscrire à toutes sortes de bottins en ligne pour y faire apparaître ton entreprise. Tu peux aller consulter le Bottin des femmes de tête, pour avoir un exemple.

Tu peux également faire des collaborations pour être référencée sur certaines plateformes.

Il faut cependant bien évaluer si le prix est proportionnel à la visibilité que ça va t’apporter.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs, qui ont des communautés plus petites mais engagées, peuvent être une option intéressante.

Ils sont souvent moins coûteux que les influenceurs établis et peuvent s’adresser à une audience spécifique qui rejoint la tienne.

 

Conseils pratiques pour attirer des visiteurs sur ton site

Mes invitées dans le podcast te donnent toutes des actions concrètes à mettre en place pour optimiser ton site Web et renforcer son image professionnelle… et donc la tienne! 🚀

Je te laisse découvrir celle de Mélanie!

Faire le pont entre tes réseaux sociaux et ton site Web

Assure-toi que les personnes qui sont sur tes réseaux sociaux peuvent arriver facilement à la bonne place.

Pour ça, il ne faut pas que tu mettes trop de liens, au risque de les perdre.

Il ne faut pas non plus mettre un seul lien générique qui renvoie vers ton site Web. Mets-toi à la place de quelqu’un qui est intéressé par ton dernier article de blogue, il ou elle doit pouvoir si rendre directement.

Plus c’est compliqué et plus ça pend de clics pour s’y retrouver, plus tu perds ton trafic.

Pense à créer un arbre à liens plus simple. Si tu as beaucoup d’outils gratuits, tu peux les regrouper par catégories, ou tous les regrouper sur une même page pour qu’un seul clic y mène, par exemple.

Et comme je le mentionnais plus haut, Mélanie t’encourage à mettre les liens vers tes réseaux sociaux sur ton site Web. Ainsi, les personnes qui ont visité ton site pourront continuer à te suivre et rester dans ton univers.

Conseils bonus

Mélanie partage d’autres outils, réservés aux abonnés de mon infolettre. Si tu souhaites y avoir accès, inscris-toi ici. Tu recevras un lien vers la bibliothèque des conseils bonus de toutes les invitées sur mon podcast « 1, 2, 3, cocktail! » 🧉

 

Que ce soit grâce à du contenu de qualité sur tes réseaux sociaux, à une bonne stratégie de référencement ou à des publicités bien ciblées, il existe plusieurs façons, gratuites ou payantes, d’attirer des visiteurs sur ton site Web. Il est aussi important de créer des ponts entre ce que tu fais ailleurs en ligne et ton site. Plus ces ponts sont clairs, simples et  adaptés à ta cible, plus tu augmentes tes chances que les bonnes personnes trouvent ton site… et y restent. Bien sûr, tu n’as pas besoin de tout faire en même temps, commence simplement par optimiser ce que tu fais déjà!

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